articles alain milon

Articles :


• 2016 : « Théâtre, théâtre chinois, théâtre taiwanais, théâtre en langue chinoise… ? » in Théâtres de langues chinoises, Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 2016, n° 271 sous la direction de C. Biet et W. Jing.

• 2016 : « Artaud, fou même pour la folie » in Les Temps modernes, n°687-688, Spécial Artaud dirigé par Jean-Pierre Martin, mars 2016.

• 2015 : « Les traces d'erre de Fernand Deligny » in  Ecologie et Philosophie (rédactrice invitée Manola Antonioli), Symposium, Volume 19, N°2 - Fall/Automne 2015.

• 2015 : « Blanchot et Merleau-Ponty : autour de l’(im)possible nomination », Blanchot : écriture et philosophie, Revue de métaphysique et de morale, avril 2015, n°2.

• 2015 « Au croisement de Maurice Blanchot et de Francis Ponge : l’écriture hors-langage », Espaço(s) literário(s), RUA-L. Revista da Universidade de Aveiro, no 2 (IIe série), 2015, article écrit en collaboration avec Anca Calin.

• 2013. « L’acte de création comme déformation du réel » in Cahier ERTA, n°3, 2013, Déformer le réel, Pologne, Université de Gdansk. Article écrit en collaboration avec Anca Calin.

• 2011 « Échelle du corps : la question du contour » in Cahiers de Recherche sociologique, n° 50, L’art posthumain. Corps, technoscience et société, dir. Magali Uhl, printemps 2011, Canada, Université du Québec à Montréal.

• 2007. « Altération et bifurcation : l’écho est-il neutre ? » in Revue Protée, volume 35, n°1,  Échos et résonances. Fondation et re-fondation de l’espace littéraire contemporain (dir. C. Dupuis-Morency et C. Mavrikakis), Université du Québec à Chicoutimi.

• 2005. « L'Ecriture d'Artaud est sa souffrance: le refus de tout psychologisme », revue L'Esprit Créateur, volume 45, 2005 (Fall), University of Minnesota, Souffrir, écrire, lire sous la direction de Martine Delvaux et Alexandre Dauge-Roth

• 2005. « Tracé de corps : Artaud redéployé dans Bacon », revue MEI, L'Harmattan, n°21, Espace, corps communication sous la direction d'A. Mons, mars 2005.

• 2005. « Du principe d’habitation du corps : entre génie du lieu et espace incirconscrit », revue Cités, PUF, n° 21, Refaire son corps, sous la direction de M. Marzano, janvier 2005. 

• 2004. « Pourquoi le rappeur chante. Le rap comme expression de la relégation urbaine », revue Cités, PUF, numéro 19, Que dit la chanson, sous la direction de D. Deleule, septembre 2004.

• 2004. « Les expressions graffitiques : peau ou cicatrice de la Ville ? », revue Prétentaine, Université de Montpellier, n° 16, Villes, coordonné par J-M. Brohm et Magali Uhl, Hiver 03-04.

• 2004. « Hyperdocuments et hypercartes : vers quelle modélisation d’écriture ? », revue Hermes, CNRS Editions, n°39, Pratiques d’information et de communication, sous la direction de J. Perriault, octobre 2004.

 • 2002. « Internet propriétaire et internet communautaire », revue Informations Sociales, numéro : Social.net, n°97, 2002.

• 2000. « Tag et graff mural : visage ou paysage naturel de la Ville ? », revue Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 85, janvier 2000. L’article porte sur la question de la différence entre le paysage urbain et le visage urbain à travers l’étude des formes d’expression urbaine mise en œuvre avec le graff et le tag.

• 1999. Rapport pour le compte de CITTAL (Groupement d’urbanistes et d’architectes, Levallois) sur le traitement du tag dans Paris. Il s’agit d’une étude de terrain de plusieurs mois sur le tag dans Paris, son influence, son coût pour la collectivité locale, son influence sur les habitants… L’étude a consisté à étudier les sites, les zones taggées, à interviewer les différents acteurs institutionnels et non institutionnels, à réaliser des sondages...

• 1999. « Les médias de notre avenir », Carat Médias actualités, n°28 de juillet/août 1999.

• 1998. « La navigation multimédia et le retour au projet encyclopédique », article écrit avec F. Cormerais pour la revue Communication et langages, n°116, juin 1998. L’article porte sur la comparaison entre le projet encyclopédique des Lumières et l’encyclopédie multimédia du XXIème siècle, et sur le passage de l’écriture à la navigation hypermédia.

• 1998. « Tags, graff, rap : autres formes de communication urbaine », revue Urbanisme, le magazine international de la ville, mars-avril 1998, n°299, sur les implications anthropologiques de ces nouvelles formes d’expression urbaine.

• 1997. «  Aristote, Nietzsche, Deleuze : du don à la dette  », Revue du MAUSS, n° 10, 2ème semestre 1997. L’article porte sur la prédominance de la dette par rapport au don à travers trois perspectives : celle d’Aristote, Nietzsche et Deleuze et sur la manière dont les lectures philosophiques de la dette anticipent les lectures anthropologiques du don.

• 1997. « Réseaux informatiques et réseaux de sociabilité : commentaire sur un plan social », revue belge Gestion 2000, 2 / mars-avril 1997, article sur les conséquences sociales des réseaux inter-organisationnels et inter-personnels en entreprise à partir d’un e-mail « sauvage ». Article abordant la manière dont un réseau de salariés se constitue, ses liens communautaires, les mécanismes communicationnels qui le composent et son impact sur la direction des ressources humaines, les syndicats et le CE.

• 1997. «  Internet, liaison géographique ou agencement historique : l’occupation du territoire ? », article sur les enjeux philosophiques, politiques et sociaux d’Internet, pour la revue MédiasPouvoirs, n° 45, 1 trimestre 1997. L’article pose la question de l’opposition entre la géographie et l’histoire, entre la communauté et l’État, dans le contexte de réseaux comme Internet et les principes de sociabilité sous-jacents que ces réseaux mettent en place.

• 1995. «  La communication ouverte ou communautaire », ar­ticle pour la revue Humanisme et Entreprise, numéro 214, décembre 1995. Article écrit avec F. Cormerais analysant les enjeux socio-économiques de l’entreprise et les mutations de la communication d’entreprise et les enjeux de la communication communautaire.

• 1995, membre de l’équipe de linguistes chez Larousse. Champ linguistique : les entrées marketing et commerce de la nouvelle édition du Petit Larousse.

• 1993. «  La mise en ab(y)me de l’image de Raphaël à Cézanne », article pour la revue du Circav, n°4 d’oc­tobre 93, numéro coordonné par B. Leconte. Cet article pose le problème de la mise en abîme de l’image picturale et de l’image abî(y)mée à partir de l’étude de deux tableaux, La sainte famille de Raphaël et Les grandes baigneuses de Cézanne.

• 1993. «  Théâtralisation du corps à travers le théâtre et son double d’Antonin Artaud », article de 4 pages pour la revue Dossiers de Bréal, n° 13 de Novembre 93, sur la fonction du corps dans le théâtre d’Artaud et sa quête langagière.

• 1992. «  La veille stratégique dans les secteurs de pointe », article sur le concept de veille straté­gique et ses implications sur les modes de communications des entreprises à forte concur­rence pour la revue Humanisme et Entreprise, décembre 92, n° 196.

Mis à jour le 14 octobre 2016