CV (Alain Milon)

1983 :    Doctorat de Philosophie, Université Paris 1, Sorbonne. (Dir. O. Revault d'Allonnes)
           
Sujet de thèse : Mosaïque hégélienne. Sur l'esthétique de Hegel.

Cette thèse de Philosophie, soutenue à l'Université Paris I Sorbonne et dirigée par M. Revault d'Allonnes, traite de la place de la philosophie esthétique de Hegel dans l'histoire de la philosophie moderne. L'ensemble de cette recherche tourne autour de l'influence des philosophies esthétiques de Kant, Fichte, Schelling sur Hegel, mais aussi la manière dont lui-même a marqué la question de la philosophie esthétique chez Nietzsche, Simmel, Adorno, Lukas, Benjamin.

               
1993 :    Doctorat en Sciences Sociales, École des Hautes Études en Sciences Sociales. (Dir. Y. Hersant)
           
Sujet de thèse : l'Art de la Conversation autour du concept de sociabilité. Lectures croisées de Kant et de Simmel.

Cette thèse croise deux approches de l'art de la conversation : une lecture philosophique et une lecture anthropologique.
L'art de la conversation s'exprime de mille et une manières. Mais, qu'elle ait de l'esprit ou qu'elle soit factuelle, qu'elle se produise dans la sphère publique ou dans un cadre intime, la conversation ce concept aujourd'hui galvaudé exige, pour être dûment pratiquée, d'être convenablement saisie selon les traits qui la constituent en son essence. En s'inspirant de Kant, quatre principes de sociabilité permettent d'en délimiter correctement la nature : la mise en commun du sujet de conversation, l'absence de temps mort, le refus de changer de sujet pour des raisons superflues, la condamnation de toute ergoterie.
    Ce travail s'appuie principalement sur les principaux textes de la philosophie morale de Kant comme Les Trois Critiques, L'Anthropologie du point de vue pragmatique, La Philosophie de l'histoire, Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?, La théorie du droit, Les fondements de la métaphysique des mœurs, mais aussi sur les textes de Simmel comme Philosophie de la modernité, Sociologie, Sociologie et épistémologie, La Tragédie de la culture, Secret et sociétés secrètes, Philosophie de l'amour, Le Conflit, Philosophie de l'argent.


1999 :    Habilitation à diriger les recherches, Université de Paris 8

Sujet du mémoire : Synthèse de travaux de recherche sur la question de la sociabilité. Le concept de seuil de sociabilité de Kant à Simmel.

Mis à jour le 28 janvier 2016