Thème de recherches (Alain Milon)


Programme de recherche :

2e semestre 2016 : Titulaire de la Chaire Michel Foucault de l'Université Nationale Santiago du Chili,. Thème de la Chaire 2016 : L'Etranger : la figure de la relégation

2013-2015 : 
Programme de recherche « Paysage manufacturé : nature et creation artistique » en partenariat avec le NSC (National Scientific Council) de Taiwan, l’Université d’Art de Tainan, l’Université Nationale Centrale de Taiwan, et l’Université Nationale de Taiwan. La notion de paysage manufacturé n’est pas seulement employée pour évoquer le paysage hybride fabriqué par l’homme. Si l’on envisage uniquement le paysage comme un morceau de nature travaillé par l’homme, cela revient à habiter la nature pour en faire un instrument de l’homme.

 

2013-2015 : Porteur du projet : « ecosophie et imagination environnementale », validé par le labex Arts H2H. Ce projet sur trois ans : « ecosophie et imagination environnementale » a pour objectif d’associer chercheurs, artistes, urbanistes, designers, praticiens et acteurs de la ville autour de la question des nouveaux rapports que la création contemporaine (arts, design, architecture) entretient avec les pratiques écologiques. Il s’agit de mesurer le rôle de plus en plus important que joue l’ « imagination environnementale » dans les agencements esthétiques. Nous orienterons notre projet autour d’une réflexion sur la place de l’écosophie dans l’art contemporain et sur les mutations du rapport homme/nature.

 

Axes de recherche :

a) la place du dispositif technologique et son rapport à l’œuvre d’art dans la creation contemporaine 

b) l’expérience esthétique autour du lien adorno-blanchot : la place de la dialective negative

c) ecosophie et imagination environnementale. du paysage à l’ecodesign et au bio-mimétisme

d) du concept de corps dans la philosophie classique au corps virtuel. Le corps : entre normes et éthique

e) la question de l’expérience-limite dans l’œuvre de blanchot : le corps de la langue

f) le corps de la ville : autour des expressions murales et musicales de la ville : du graff au rap



Professeur invite/ Visiting Professor

- 2016 : Titulaire de la Chaire Michel Foucault de l'Université Nationale Santiago du Chili,. Thème de la Chaire 2016 : L'Etranger : la figure de la relégation
- Avril 2015-Juin 2015 : Professeur invité (3 mois) à National Central University, Taiwan. Thème du séminaire : Paysage manufacturé.
- du 20 octobre au 20 décembre 2013 : Professeur invité (3 mois) à National Central University, Taiwan. Thème du séminaire : Littérature et philosophie contemporaine : Bataille, Blanchot, Klossowski. Conférences sur : Philosophie de l’écologie, La notion de paysage, La fin de l’homme, La question de la modernité, Blanchot et la philosophie contemporaine dans les universités de Chung-Cheng University, Université d’Art de Tainan, National University of Taiwan, Université catholique de Fu Jen, Cheng Chi University, National Central University.

- 10-18 octobre 2013 : Professeur invité à l’Université Dunarea de Jos Galati, Roumanie, dans le cadre d’un accord bilatéral Erasmus. Série de conférence sur Blanchot, Bataille et Klossowski sur l’image.

- 16 avril au 4 mai 2013 Professeur invité à l’Université Dunarea de Jos Galati, Roumanie, dans le cadre d’un accord bilatéral Erasmus. Série de conférences sur le rapport littérature, art et philosophie

- février 2013 : Professeur invité (1 mois) à University of Arizona, Tucson, USA. Thème des conférences : « Urban Culture and Hip-Hop art ».

- 2e semestre 2012 (3 mois) : Professeur invité par le National Science Council (NSC) de Taiwan. Séminaire de recherches sur l’esthétique contemporaine à Tamkang University. Conférences à Tainan University, Fu-Jen Université, National University of Taiwan, Tamkang University.

- 2e semestre 2010 (3 mois) : Professeur invité par le National Science Council (NSC) de Taiwan. Séminaire de recherche sur la question du sujet et sur la philosophie et l’esthétique contemporaine à Tamkang University. Conférences à National Central University, Fu-Jen University, Université de la Culture Chinoise.

- décembre 2008 : Professeur invité (1 mois) par le National Science Council (NSC) de Taiwan. Séminaires sur la philosophie française à Tamkang University, National Central University, Fu-Len University, Université de la Culture Chinoise.

- octobre 2006 : Professeur invité (1 mois) à University of Berkeley, Berkeley, USA. Thème des conférences : « Poésie urbaine ».

 

- Chargé de mission par le Ministère de l’enseignement supérieur algérien pour la mise en place d’une école doctorale nationale en sciences sociales.

du 12 janvier au 26 janvier 2009, Professeur invité à l’université d’Alger, Ecole Doctorale de sciences sociales. Série de conférences sur la philosophie urbaine. Rôle d’expertise dans la mise en place du réseau d’écoles doctorales de sciences sociales des Universités d’Alger, Ghardaia, Ouargla.

du 11-16 février 2008, Professeur invité à l’Ecole Doctorale de Sciences sociales de l’université d’Alger : Thème des conférences : Les sociabilités urbaines. Rôle d’expertise dans la mise en place du réseau d’école doctorale de Sciences sociales des universités d’Alger, Ghardaia, Ouargla.

du 09-15 février 2007, Professeur invité à l’Ecole Doctorale de sciences sociales de l’Université d’Alger. Thème des conférences : La Figure de l’étranger. Rôle d’expertise dans la mise en place du réseau d’écoles doctorales de sciences sociales des Universités d’Alger, Ghardaia, Ouargla.

 

En 2008, porteur du projet de création de l'UMR CERAPPS (Centre de Recherche et d'Analyse des Populations, du Politique et des Sociétés) (Université de Université Paris Nanterre dans le cadre du quadriennal 2009-2012) : Rapport de l'AERES à l'adresse suivante : http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/AER_P10_024.pdf

2004-2012, Porteur du projet et Directeur des Presses Universitaires de Université Paris Nanterre. À ce jour, plus de 80 titres ont été publiés. Détails des fonctions et tâches accomplies : encadrement du personnel des presses (un technicien PAO, une assistante éditoriale et une gestionnaire des ventes pour la vente directe), mise en place des procédures d'aide à la publication, lecture des manuscrits, suivi avec les auteurs, responsable de la direction artistique des ouvrages, suivi du design et de la ligne graphique des ouvrages, suivi des collections, suivi avec les correcteurs ortho-typographiques, relecture des épreuves, choix des imprimeurs, suivi de fabrication, définition de la politique éditoriale et commerciale des presses, rédaction de l'argumentaire de vente, suivi commercial avec le distributeur-diffuseur, suivi des ventes, gestion des contrats d'auteur, du diffuseur, des correcteurs...), co-éditions. 

- Directeur de la collection : Résonances de Maurice Blanchot (3 titres publiés).

 

 
 

 







 

Mis à jour le 28 janvier 2016